
1. CHOCOLAT
Vous voici au numéro 1 de la rue Klaus. Rue Klaus, Jardin Klaus et kiosque Klaus…
Il est temps de découvrir qui est ce fameux Klaus !
Et de comprendre pourquoi, à son époque, les gens disaient "ça sent le chocolat, il va bientôt pleuvoir" !
Jacques Klaus (1825-1909)
Né dans le canton de Zurich, Jacques Klaus s'installe au Locle en 1856 en tant que confiseur. Il fabrique des biscuits, du pain d'épices, du caramel mou, des bonbons et toutes sortes de produits bien sucrés.
Le succès est tel que Klaus construit une petite fabrique en 1884 à la rue Bournot.

L'usine n'existe plus aujourd'hui. Mais vous avez peut-être utilisé ce qu'il y a à la place ?

Mais les affaires vont si bien, que la petite fabrique est rapidement trop petite. D'autant plus que Klaus s'est mis à fabriquer du chocolat ! Il ouvre plusieurs autres fabriques, dont une à Morteau en 1896.

Avec son expérience et son ingéniosité, ses fabriques sont des modèles dans la mécanisation de la production. C'est un pionnier dans ce domaine, c'est-à-dire que c'est lui qui a posé les bases de l'industrialisation de la confiserie en Suisse. Par exemple, pendant longtemps ses usines étaient les seules à utiliser la force de la vapeur. Sa grande usine du Locle est construite en 1907.

Les habitants du Locle se souviennent des odeurs s'échappant de la cheminée de l'usine. Alors pourquoi disait-on "ça sent le chocolat, il va pleuvoir", la réponse en vidéo :
Mais l'arrivée, dans les années 1960, du concept de la grande distribution changera beaucoup le comportement des consommateurs, c'est la fin de nombreux des magasins de proximité. L'entreprise connaît alors une baisse de son activité qui aboutit à la fermeture de l'usine du Locle en 1992.
L'usine n'existe plus. Elle a été détruite et remplacée par le CIFOM. Mais la société Klaus à Morteau continue à exister et à produire caramels, biscuits et chocolat !
![]() | ![]() | ![]() |
---|
RAPPEL
Suivez bien les instructions du parcours ; retenez un maximum d'infos pour défier les autres groupes lors du quiz à votre retour en classe !
Postez vos photos ou questions sur WhatsApp !