top of page

3. DANIEL

Daniel Jeanrichard est considéré comme le fondateur de l'horlogerie dans notre région.

Mais entre la légende et la réalité, il y a des choses à savoir !

 

Examinons cela de plus près.

Des paysans horlogers

Que faire quand vous êtes agriculteur au XVIIe siècle (1601 à 1700) et que vous vivez dans une ferme isolée entourée d'un paquet de neige ! Plus grand chose, les travaux des champs étant réservés à l'été.  

 

Les paysans ont donc commencé à effectuer des travaux artisanaux (travail du métal ou de la dentelle par exemple). Ils se sont aussi lancés dans l'horlogerie. Ils fabriquaient des pièces qu’ils pouvaient ensuite vendre à un établisseur (= celui qui rassemble les différentes pièces et les assemble pour former une montre). C’est le début de l’essor de l'horlogerie.

CH3 00.jpg

Certains paysans resteront horlogers encore longtemps, comme Albert Bernet, de Travers, dont vous avez l'atelier ci-dessus en image. 

La statue qui est face à vous représente Daniel Jeanrichard, celui que l'on considère comme le premier horloger du Locle ! Voici son histoire : Né en 1665 à La Sagne, il y fait son école et se forme en mécanique. Le hasard le mit en contact avec un marchand de la région qui avait acheté une montre à Londres et cherchait à la faire réparer. Attiré par l'objet, le jeune Daniel, sans connaissances préalables, le répare et décide de continuer de travailler dans l'horlogerie en fabriquant des montres. Il met plus d'une année pour se procurer l'outillage nécessaire puis fabrique une montre en 6 mois. Il poursuit dans cette voie et devient ainsi le premier horloger de la région.

Regardez bien la statue, c'est le moment où Daniel Jeanrichard examine la montre venue de Londres !

CH3 01_edited.jpg

L'image ci-dessus est une fresque que l'on trouve au Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds. 

Longtemps Daniel Jeanrichard a été présenté comme le fondateur de l'horlogerie dans notre région. De nos jours, les historiens soulignent son rôle important, notamment parce qu'il a transmis ses connaissances en formant de nombreux apprentis, mais précisent aussi que l'essor de l'horlogerie dans les Montagnes neuchâteloises intervient surtout plus tard, après sa mort. 

CH03 02.jpg

Daniel Jeanrichard était connu pour fabriquer des montres simples qu'une personne moyenne pouvait se permettre. Quelques-unes de ses montres ont survécu, 2 sont exposées au Musée d'horlogerie du Locle et plusieurs le sont au Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds. L'image ci-dessous présente une montre de poche fabriquée par Daniel Jeanrichard et datant de 1710.

CH3 04.jpg

Il existe aujourd'hui une marque de montres "Jeanrichard". Fabriquées par Sowind Group qui comporte aussi les filiales Ulysse Nardin et Girard-Perregaux. Et si vous avez environ 120'000.- CHF de côté, vous pourrez vous acheter la montre pour femme "Milady Dulcinée Tourbillon" ci-dessous.

CH3 05.jpg

C'est un modèle spécial. Il y a beaucoup d'autres montres à des prix bien plus abordables. 

RAPPEL

Suivez bien les instructions du parcours ; retenez un maximum d'infos pour défier les autres groupes lors du quiz à votre retour en classe ! 

Postez vos photos ou questions sur WhatsApp !

bottom of page